Logo CODD
10 min. de lecture

Vous envisagez de devenir avocat ?

Découvrez plus en profondeur ce métier et le parcours pour y arriver.

Le métier d'avocat en bref

L’avocat est un auxiliaire de justice, juriste dont les fonctions traditionnelles sont de conseiller, représenter, assister et défendre ses clients en justice. Aussi appelé défenseur, l’avocat doit faire bénéficier ses clients de ses conseils avisés et rédiger les documents nécessaires aux traitements d’affaires juridiques.

Ainsi, les missions de l’avocat sont toutes dirigées vers la défense des intérêts de son client dans un processus judiciaire, et ce à travers plusieurs missions comme par exemple, représenter ses clients devant les organes de justice, défendre ses clients (constituer un dossier, rédiger les pièces utiles, accompagner ses clients dans les démarches, plaider devant le tribunal), assister ses clients dans leur prise de décisions, négocier avec les autres parties impliquées dans le contentieux, ou encore rédiger les actes nécessaires à la justice ou à son client pour arriver à la résolution du conflit.

Si en début de carrière, l’avocat exerce ou en tant que salarié, comme collaborateur d’un cabinet, il peut par la suite, avec l’expérience et l’acquisition d’un portefeuille de clients, ouvrir son propre cabinet ou devenir associé.

Au cours de sa carrière un avocat est souvent amené à se spécialiser dans un domaine précis (droit pénal, droit des étrangers, droit de la propriété intellectuelle…).

Les compétences requises pour être avocat

L'avocat doit être doté d'une certaine capacité d’analyse et d'un esprit de synthèse. Il doit également se montrer vif d’esprit et réactif

L’avocat doit avoir une appétence pour l’éloquence et une véritable aisance pour s’exprimer à l’oral. Il doit aussi savoir se montrer à l’écoute de ses clients et savoir faire preuve de pédagogie

L'exercice de la profession suppose également un sens de l'organisation, et, le cas échéant, des compétences de gestionnaire

Des connaissances juridiques solides sont requises

L’avocat doit avoir des talents de conciliateur et maitriser les techniques de négociation, pour tenter au mieux de résoudre les conflits dans l’intérêt de son client

Les difficultés de l'avocat

Comme dans toute profession, l’avocat peut être confronté à des difficultés. Les problématiques majeures sont liées aux nombreuses évolutions législatives et revirements de jurisprudence.

En effet, l’avocat se doit de connaitre parfaitement les actualités juridiques, qu’elles soient législatives ou jurisprudentielles, voire d’être pro-actif sur les décisions probables futures pour être en mesure de conseiller le plus efficacement son client.

L’avocat est un métier prenant qui demande de consacrer un temps considérable à son activité. Pour une partie de la profession, le salaire n’est pas garanti et dépend uniquement du travail fourni et implique des horaires variables. Environ 30% des avocats quittent la profession avant d’avoir atteint 10 ans d’exercice.

Quelques chiffres

Nombre d'avocats en France

Il y a environ 70 000 avocats en exercice en France. Depuis 2012, le nombre de nouveaux arrivant dans la profession ne cesse de décroître. Néanmoins, le nombre d’avocats a augmenté de plus de 35% en seulement 10 ans (entre 2010 et 2020 : +18 300 avocats) !

Répartition géographique

Le territoire français est très inégale avec 42% des avocats concentrés dans le barreau de Paris ! La densité d’avocat varie entre 11 avocats pour 100 000 habitants dans la Meuse à 1279 avocats pour 100 000 habitants à Paris.

Âge moyen

L’âge moyen s’élève à 44 ans (42 ans pour les femmes et 47 ans pour les hommes). L’avocat prend sa retraite en moyenne à 65 ans.

Modes d’exercice

La profession d’avocat s’exerce quasi-exclusivement en libéral, ce qui concerne 96% des professionnels. 36% des avocats exerce à titre individuel, 30% en tant qu’associé et 29% en tant que collaborateur. Plus rarement (seulement 4%), l’avocat peut être salarié non associé en étant employé dans une entreprise.

Les femmes avocates

Si ce n’est qu’en 2008 que la profession compte autant de femmes que d’hommes, les femmes constituent aujourd’hui plus de la moitié des avocats en France puisqu’elles représentent 57% de la profession et 2/3 des nouveaux avocats inscrits au barreau. Pour autant, en 2016 le revenu annuel des femmes avocates est deux fois inférieur à celui des hommes. Jeanne Chauvin et Olga Petit sont, en 1900, les deux premières femmes à devenir avocates. En 1933, Paule Pignet est élue bâtonnière.

Le serment des avocats

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
Art. 3 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971

Le salaire d’un avocat

Dans la mesure où la profession varie énormément selon la spécialité ou le statut (associé, collaborateur etc.) il est logique que le salaire varie de la même manière d’un avocat à l’autre. En effet, la profession se démarque par ses disparités salariales.

Si le revenu moyen des avocats se situe à 77 468 euros par an, le salaire médian est de 43 000 euros par an. En d’autres termes, la moitié des avocats sont au-dessous de cette somme, l’autre moitié au-dessus.

Cependant, il faut également noter qu’en France, environ 150 avocats gagnent plus d’un million d’euros par an, ceux-là exerçant généralement au sein de grands cabinets d’affaires. L’obtention d’un certificat de spécialisation offre un gage de la compétence de l’avocat ce qui lui apporte davantage d’attractivité et tend à favoriser des honoraires plus élevés.

Les conditions pour passer l'examen du CRFPA

Master 1 en droit obligatoire (ou équivalent)

Le candidat doit avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de l’UE ou d’un des États membres de l’EEE (Espace économique Européen) ou encore avoir le statut de réfugié ou d’apatride reconnu par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides

Aucune limite d’âge n’est imposée pour pouvoir passer l’examen mais seules trois tentatives à l’examen sont autorisées

Le candidat ne doit ni avoir été condamné pénalement de façon définitive pour des agissements contraires à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs ni avoir fait l’objet de sanctions disciplinaires ou administrative de destitution, radiation, révocation, de retrait d’agrément ou d’autorisation

Les épreuves de l'examen du CRFPA

Les quatre épreuves d'admissibilité :

  1. 1.

    -

    Un cas pratique en droit des obligations (3h) – coef 2

  2. 2.

    -

    Une note de synthèse (5h) – coef 3

  3. 3.

    -

    Un cas pratique portant, au choix du candidat, sur le droit civil OU le droit des affaires OU le droit social OU le droit pénal OU le droit administratif OU le droit international et européen OU le droit fiscal (3h) – coef 2

  4. 4.

    -

    Un cas pratique de procédure portant, au choix du candidat, sur la procédure civile et les modes alternatifs de règlement des différends OU la procédure pénale OU la procédure administrative contentieuse (2h) – coef 2

Les deux épreuves d’admission :

  1. 1.

    -

    Un grand oral portant sur les droits et libertés fondamentaux (45 min d’oral après 1h de préparation) – coef 4

  2. 2.

    -

    Un oral d’anglais (15 min d’oral après 15 min de préparation) – coef 1

Une moyenne générale supérieure à 10/20 est requise pour la réussite de l’examen

La durée de la formation d'un avocat

Pour exercer en tant qu’avocat, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. 1.

    -

    Tout d’abord, il faut, après s’être inscrit à un IEJ, passer et réussir l’examen du CRFPA.

  2. 2.

    -

    Ensuite, et une fois l’examen réussi, une formation dans une des 15 écoles d’avocats (EDA) est obligatoire. Cette formation dure 18 mois et se découpe en trois périodes : 6 mois de théorie, 6 mois consacrés à un projet pédagogique spécialisé et 6 mois de stage dans un cabinet d’avocats.

  3. 3.

    -

    Enfin, à l’issue de la formation, doit être passé le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) qui permet à l’avocat de s’inscrire dans un barreau.

À la suite d’une pratique professionnelle d’au moins 4 ans, l’avocat peut demander un certificat de spécialisation dans un domaine particulier (26 mentions : droit de l’environnement, droit rural, droit des sports, droit bancaire et boursier…). Un entretien d’une heure avec un jury en séance publique est organisé pour évaluer les connaissances de l’avocat candidat. Pour conserver le titre qui lui est conféré, l’avocat doit se former continuellement : au moins 20h dans une année civile ou 40h sur deux années consécutives.

Le calendrier de l'examen du CRFPA

1. Les inscriptions

Jusqu'à la mi-décembre

2. Les épreuves d'admissibilité

Début septembre

3. Les épreuves d'admission

Début novembre

Nos conseils culture

Quelques livres :

  • 1.

    -

    Le procès de Franz Kafka – 1925

  • 2.

    -

    L’exécution de Robert BADINTER – 1993

  • 3.

    -

    Un combat pour la justice de Henri LECLERC – 994

  • 4.

    -

    Avocate irrespectueuse de Gisèle HALIMI – 2003

  • 5.

    -

    Les grandes plaidoiries des ténors du barreau de Matthieu ARON – 2010

Quelques séries :

  • 1.

    -

    Engrenages d’Alexandra CLERT – depuis 2008

  • 2.

    -

    Suits : Avocats sur mesure de Aaron KORSH – depuis 2011-2019

  • 3.

    -

    American crime story : The People v O.J. Simpson de Ryan MURPHY – 2016

Logo CODD
FacebookInstagramTwitterYouTube

© CODD by PREPA ISP