Logo CODD
5 min. de lecture

TOP 10 des meilleurs masters en droit

La période de candidature aux masters est systématiquement un moment très éprouvant pour les étudiants. Pour avoir la chance de prolonger ses études juridiques au-delà de sa licence dans les meilleures conditions possibles, il faut trouver les masters qui te correspondent et réussir à y être accepté. Alors spécialement pour te donner des idées plus précises ou une bouffée de motivation, nous allons te présenter les 10 masters très reconnus par les recruteurs.

Avant de commencer, il est d’office important d’appuyer sur le fait que de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles sans passer par la « case master ». Par exemple, le concours de greffier est ouvert dès l’obtention d’un bac +2, ou encore les concours pénitentiaires comme celui de CPIP ou de DPIP sont ouverts aux bacs +3.

1. Le magistère juriste d'affaires - DJCE

A : l'université Panthéon-Assas (Paris II)

Pour : les bosseurs qui rêvent de devenir avocat en fus-ac

En bref :

Ce master est une formation singulière et très sélective de droit des affaires. Le Magistère juriste d’affaires recrute ses étudiants, après l’obtention de leur deuxième de licence, via une procédure d’admission particulièrement rigoureuse. Cette formation te permettra l’obtention du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE), du Master 2 Professionnel Juriste d’affaires et d’un certificat de spécialisation à l’issue de la dernière année. De quoi pouvoir briller sur le marché de l’emploi ! En plus de ces nombreux partenaires,ce master t’offrira une formation plus que complète sur les différents métiers du droit des affaires et tout spécialement aux professions d’avocat d’affaires et de juriste d’entreprise.

2. Le Master 2 professionnel Droit des Affaires et Fiscalité

A : l'université Panthéon-Assas (Paris II)

Pour : ceux qui se voient juristes de haute volée ou avocat dans un grand cabinet

En bref :

Ce master est lui aussi axé sur le droit des affaires. Il a pour but de former des étudiants sortant de M1 et qui envisage une carrière professionnelle en tant que directeur juridique d’entreprise ou alors avocat d’affaires. La pédagogie de cette formation se veut essentiellement pratique. Elle perfectionnera ton raisonnement juridique et t’apprendra des techniques que tu seras appelé à mettre en œuvre dans le monde professionnel.

3. Le Master 2 Droit des Affaires (214)

A : l'université Paris Dauphine-PSL

Pour : ceux qui veulent se professionnaliser au plus vite

En bref :

Avec les mêmes objectifs que les précédents masters, celui-ci se veut plus global. Il axe notamment ses enseignements vers une dimension internationale avec certains cours intégralement en anglais et également vers une dimension concrète du droit en prévoyant un stage de 12 semaines.

4. Le master droit public

A : l'université de Paris (anciennement Paris 5 - René Descartes)

Pour : les publicistes qui souhaitent de la rigueur et de la technique juridique

En bref :

Nécessitant une solide culture en droit public interne et droit international public, ainsi qu’une expertise technique, ce master saura développer tes qualités juridiques. Il t'aidera à aborder notamment le CRFPA, les concours de la fonction publique ou encore à entamer ton mémoire.

5. Le master Droit et Fiscalité de l'Entreprise

A : l'université Centre d'Études Fiscales et Financières d'Aix-Marseille

Pour : les mêmes que ceux intéressés par les premiers masters de ce top.... mais au soleil à Marseille

En bref :

Avec une année entière dédiée au stage, ce master d’Aix-Marseille a aussi pour but de former des juristes d’affaire de haut niveau. L’accent des études sera porté sur une bonne maîtrise du droit fiscal des affaires, du droit des sociétés, du droit des contrats, de l’anglais et de la comptabilité.

6. Le Master Droit des affaires

A : l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pour : ceux qui s'ennuient rapidement et qui veulent une alternance de théorie et de pratique

En bref :

L’équilibre entre un enseignement académique et un enseignement pratique est fondamental pour cette formation.** Moyennant un travail assez conséquent ce master t’offrira en contrepartie une large vision juridique sur le droit des sociétés, du droit de la concurrence et de la distribution, du droit civil des affaires et des relations financières de l’entreprise avec ses nombreux partenaires.

7. Le Master professionnel en droit pénal financier

A : l'université de Cergy-Pontoise – CY SUP

Pour : ceux qui veulent permettre l'arrestation de gens à l'international, entre flic et financier

En bref :

programme tu apprendras énormément sur la protection des institutions financières et du système économique. Ce master te permettra de traiter des problématiques délicates et passionnantes comme la conformité, la lutte contre le blanchiment, le terrorisme et les systèmes anti-corruption.

8. Le master in International Security

A : Sciences Po Paris

Pour : les étudiants bons en langue et intéressés par les relations internationales et la géopolitique

En bref :

Ce master, entièrement bilingue, se concentre sur la théorie et l’application de connaissances qui te permettront de traiter des problématiques liées à la sécurité internationale. Concrètement les sujets traités porteront sur les problèmes de sécurité internationale notamment le terrorisme international, la course à l’armement nucléaire, les conflits de certaines régions du monde mais également sur les moyens d’y pallier, comme les nouvelles technologies ou les transformations institutionnelles.

9. Le master Relations internationales

A : l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pour : les backpacker qui ne tiennent pas en place

En bref :

La pédagogie de ce master se fonde sur une formation pluridisciplinaire durant laquelle il te sera obligé de faire des stages et un voyage d’étude dans une capitale européenne. Au cours de ces deux ans, tu feras l’expérience d’un apprentissage intensif des langues mais aussi d’une spécialisation par aires régionales et par secteurs (relations culturelles et politiques ou du monde des affaires). Tu te concentreras donc principalement sur l’apprentissages de deux langues et sur l’appréhension d’un regard original sur le monde contemporain.

10. Le master de justice, procès et procédures

A : l'université Paris Nanterre (Paris X)

Pour : les futurs hauts-fonctionnaires, ceux qui veulent servir la France

En bref :

Si ton rêve le plus cher, en tant que jeune juriste, est d’un jour d’enfiler la robe d’un magistrat ou l’uniforme d’un officier de la police, alors ce master complet te formera parfaitement. On t’y enseignera une solide base processuelle. Des juristes spécialisés dans le fonctionnement de la justice t'expliqueront le déroulement du procès et la compréhension des règles formelles qui lui sont applicables.

Pour finir, il me paraît important de préciser que le master parfait n’existe pas. Certains, très dur d’entrée, peuvent parfois être mieux vus que d’autres, néanmoins il y a mille et un chemins pour arriver à tes fins !!! Alors ne désespère pas à la vue de l’immensité des choix des masters ou de certains refus. Ce sont ta personnalité, ta rigueur et ta ténacité qui feront de toi le juriste que tu rêves d’être.

Logo CODD
FacebookInstagramTwitterYouTube

© CODD by PREPA ISP