Logo CODD
5 min. de lecture

Les symboles de la République française

Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... Petite liste des symboles et emblèmes de la République française.

Le drapeau tricolore

Prévu dans l'article 2 de la Constitution, le drapeau national est le tricolore composé des couleurs bleu, blanc et rouge. Ces 3 couleurs, apparues pour la première fois le 17 juillet 1789, allient le blanc, symbole du pouvoir royal, au bleu et rouge, couleurs de Paris.

La Marseillaise

Comme le drapeau tricolore, la Marseillaise est l'hymne national prévu par la Consitution dans son article 2. Elle a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg en 1792, en tant que chant de guerre pour l'armée du Rhin. Cette chanson est devenue l'hymne national par décret de la Convention le 26 messidor an III (14 juillet 1795) et a été réaffirmée comme telle par le Parlement le 14 février 1879.

Marianne

La Marianne est une illustration allégorique de la République. Si ces premières représentations apparaissent sous la Révolution française, elle s’impose comme véritable effigie à partir des années 1880. Représentée avec un bonnet phrygien (symbole de liberté), elle est visible dans chaque mairie à côté du portrait du chef de l’État. Elle est utilisée dans les documents officiels, les monuments publics, les timbres, les pièces de monnaie et les médailles.

Le 14 juillet

C'est sous la IIIe République que la loi du 6 juillet 1880 adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Elle commémore la prise de la Bastille en 1789, un événement majeur de la Révolution française qui a symbolisé la fin de la monarchie absolue et le début de la République.

Chaque année, le 14 juillet est célébré dans toute la France avec des feux d'artifice, des défilés militaires, des bals populaires et d'autres événements festifs.

Liberté, égalité, fraternité

Devise de la république adoptée par la IIe puis IIIe République, "Liberté, Égalité, Fraternité" est considérée comme l'un des symboles les plus importants de la nation française.

La première valeur, "Liberté", incarne le droit de chaque individu à être libre et autonome, sans oppression ni domination. Elle implique également la liberté d'expression, de pensée et de religion.

La deuxième valeur, "Égalité", est fondée sur le principe que tous les citoyens sont égaux devant la loi, sans discrimination ni privilège en fonction de leur naissance, de leur race ou de leur sexe. Elle exige que chaque personne ait les mêmes chances et les mêmes droits, et qu'aucune personne ne soit avantagée ou désavantagée en raison de sa position sociale.

La troisième valeur, "Fraternité", est centrée sur l'idée que les individus sont liés les uns aux autres, qu'ils doivent s'entraider et se soutenir mutuellement. Elle encourage la solidarité et la coopération, et implique la protection des plus vulnérables de la société.

Décorations

En matière de décorations, la Ve République a conservé l’ordre de la Légion d’honneur, instauré par Bonaparte par la loi du 29 floréal an X (19 mai 1802), et a créé, par un décret du 3 décembre 1963, l’Ordre national du mérite. Le président de la République a le titre de Grand Maître de ces deux ordres et figure ainsi au sommet de leur hiérarchie.

Logo CODD
FacebookInstagramTwitterYouTube

© CODD by PREPA ISP