Logo CODD
12 min. de lecture

Les études de droit (Part. 1)

Quel parcours choisir ? Qu’y fait-on ? Où cela ?

La fac de droit : la voie classico-classique

Diplômes : le bout de papier essentiel pour atteindre votre métier de rêve (Bac +3 à Bac+8)

Licence (Bac +3)

Formation non sélective

Le principal diplôme délivré par la faculté de droit est la licence de droit. La licence est une formation généraliste qui permet d’explorer l’univers du droit ainsi que ses (TRES) nombreuses branches. Même si une licence ouvre déjà l’accès à de nombreux métiers, rares sont les étudiants qui s’arrêtent en si bon chemin.

En parallèle, les universités proposent des parcours spécifiques.

Double-licences et bi-licences

Elles lient le droit et une autre matière (histoire de l’art, économie, gestion, histoire, géographie, philosophie, sciences politiques ou aussi une langue). Les double-licences qui lient droit et langue sont particulières car elles ne se contentent pas de vous former en droit français et en langue mais également en droit étranger ! Ainsi, malgré un droit européen en pleine expansion, chaque pays garde ses spécificités juridiques et ses lois.

Licence LAP (Licence Administration Publique)

Elle délivre une formation juridique et générale pour ceux qui se destinent à intégrer l’administration publique en 1 an. Cette licence permet d’acquérir toutes les connaissances et la méthodologie nécessaires pour passer les concours de la fonction publique (droit, économie, sociologie, institutions politiques, histoire…). L’unique prérequis pour cette L3 est un diplôme équivalent à un Bac +2 peu importe le domaine.

Licence AES (Administration Économique et Sociale)

Elle est une forme de prolongement des études économiques du lycée tout en y incorporant du droit public et privé, de la sociologie, de l’histoire, de la comptabilité, des sciences politiques, de l’informatique… rendant cette formation appréciée pour sa polyvalence.

Licence Professionnelle (Bac +3)

Formation sélective : admission sur dossier et éventuellement entretien

A la lecture de son intitulé, il est légitime de s’interroger sur la raison pour laquelle elle est intégrée dans une catégorie à part de la licence générale. La justification est simple, la licence professionnelle ne comprend qu’une seule année d’études ! L’étudiant peut y accéder avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, DEUST, L2…) en poche. Cette formation a pour objectif principal de spécialiser et de professionnaliser davantage l’étudiant dans un domaine particulier (licence pro : métiers de l’immobilier, métiers du notariat, activités juridiques…) pour s’insérer directement sur le marché du travail. L’organisation du cursus est très similaire à celui du BUT (voir ci-dessous). Au programme on retrouve un rythme soutenu et une exigence d’assiduité accrue avec des CM (Cours Magistraux), TD (Travaux Dirigés), projet tutoré, stages…

Master (Bac +5)

Formation sélective : admission sur dossier et éventuellement entretien

Le master est le diplôme « objectif » de la plupart des étudiants en droit. Il spécialise l’élève dans une branche particulière du droit (droit de l’environnement, droit des affaires, droit pénal, droit maritime, droit public économique…). Il s’obtient en 2 ans et n’accueille qu’un effectif restreint (15 à 35 élèves sélectionnés pour un Master 2 en moyenne).

On distingue 2 types de masters :

  • 1.

    -

    les masters de recherche aboutissant à la soutenance d’un mémoire de recherche (dossier rédigé de 50 à 100 pages sur un sujet original du choix de l’étudiant)

  • 2.

    -

    et les masters professionnels pour lesquels, au terme de la formation, les étudiants réalisent un stage de plusieurs mois donnant lieu à la soutenance d’un rapport de stage.

La première catégorie encourage la poursuite du parcours universitaire vers le doctorat tandis que la seconde catégorie favorise l’insertion sur le marché du travail. Néanmoins, cette frontière peut s’avérer assez fine : certains masters laissent le choix à l’étudiant d’opter pour le mémoire ou le stage tout en conservant la même maquette de cours à cette variable près. La tendance est à l’alternance avec une quantité croissante de masters accessibles sous ce format. Les étudiants passent 2 à 3 jours de la semaine en entreprise, cabinet d’avocats, étude de notaire… ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience et de mettre en application les enseignements reçus à la fac tout en étant rémunérés !

Le master est bien souvent le minimum requis à l’embauche ou à l’inscription de certains concours de la fonction publique de catégorie A.

Doctorat (Bac +8)

Formation sélective : admission sur dossier et éventuellement entretien

Le doctorat s’obtient après 3 années minimum (certains y passent 10 ans !) pendant lesquelles l’étudiant se consacre à la rédaction et à la soutenance d‘une thèse portant sur un thème choisi par l’étudiant sous le contrôle d’un ou plusieurs directeurs de thèse (professeur ayant déjà obtenu un doctorat). Le choix d’un master de recherche est un prérequis presque incontournable (il est possible de demander – et d’obtenir – une dérogation mais cela dépendra grandement de la politique de la faculté en la matière).

Nota bene (eh oui ce n’est que la première d’une longue liste d’expressions latines que vous serez amené à employer à tort et à travers !) : si vous projetez de devenir avocat, sachez que le docteur en droit est dispensé de l’examen d’entrée du barreau !

Formation à l’Université

La formation est essentiellement théorique. Elle se déroule à l’université et se décompose en semestres durant lesquels l’emploi du temps de l’étudiant est partagé entre cours magistraux (cours «généralistes» en amphi avec plusieurs centaines d’élèves) et TD («travaux dirigés» qui s’apparentent aux cours au lycée : petit effectif de 30 personnes, devoirs à effectuer chaque semaine ramassés et notés). Sans entrer dans le détail, les matières enseignées sont différenciées selon si un TD y est rattaché ou non : la fameuse distinction entre les «majeures» et les «petites» matières.

Conditions de travail : du lycée à la fac

Le travail demandé est essentiellement personnel : il ne suffit pas de venir aux cours en amphi pour avoir un 18. En licence, les heures de cours avoisinent 20h à 25h par semaine mais le travail personnel exigé fait doubler ce temps dédié (préparation de TD, approfondissement et assimilation des cours) ! Le parcours universitaire en droit demande un investissement important mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager !

L’un des avantages majeurs de la faculté est l’accès gratuit à une bibliothèque très documentée et pointue mais également à des bases de données et à des revues spécialisées (que les professionnels du droit vous envient !).

La fac offre une liberté dans l’organisation du travail que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Vous vous sentez d’attaque pour ficher 5 chapitres d’un manuel et rédiger une dissert’ le mardi soir mais vous êtes incapable de produire plus de 10 lignes le mercredi ? Aucun problème, vous êtes maître de votre emploi du temps ! L’équipe professorale attend de vous une autonomie conséquente et ne vous dorlotera pas. Malheureusement, cette liberté nouvelle peut désorienter certains élèves : la procrastination et le bachotage sont des maux très répandus parmi les étudiants à l’université. Si vous pensiez déjà que vous manquiez d’accompagnement au lycée, évitez cette formation qui n’est clairement pas pour vous !

Nonobstant (mot que l’étudiant en droit utilise dès qu’il le peut dans ses copies), les universités mettent en place un système de tutorat en début de cursus pour limiter les pots cassés et épauler les étudiants motivés pour réussir. Des élèves des niveaux supérieurs consacrent quelques heures aux jeunes pousses pour les accompagner dans la préparation de leurs devoirs et les aider à assimiler les nouvelles méthodologies.

Les métiers possibles avec un diplôme de droit

Juge

Avocat(e)

Notaire, huissier

Policier

Directeur(trice) de prison

Juriste en entreprise

Directeur(trice) d'hôpital

Enseignant-chercheur

Et beaucoup d'autres !

Logo CODD
FacebookInstagramTwitterYouTube

© CODD by PREPA ISP