Logo CODD
5 min. de lecture

Les 10 commandements de l'étudiant en droit

On prête beaucoup de traits de caractère (qualités ou défauts) à l’étudiant en droit et s’il est vrai que certains ne sont que de grossiers clichés… il faut avouer que beaucoup sont assez réalistes !

Voici les 10 commandements de l’étudiant en droit, soit les 10 principes quasi-incontournables que tu devras respecter une fois assis sur les bancs de la fac de droit.

1) EN LATIN TU PARLERAS

Ad item, affectio societatis, contra legem, erga omnes, non bis in idem… Les locutions latines se multiplient au fur et à mesure de vos années de fac de droit. Mais n’ayez crainte, vous finirez par les connaitre tellement par cœur qu’elles sortiront de votre bouche sans même que vous y pensiez…. Ce qui ne manquera pas de faire sourire vos potes non-juristes, mais croyez-moi, c’est juste de la jalousie !!

2) SOLLICITÉ DE TOUTES PARTS TU SERAS

Dès ta première année de droit, tu as dû t’en apercevoir… depuis que les gens savent que tu es « juriste », ils n’arrêtent pas de venir te demander des conseils… « je dois monter une asso, tu ne connaitrais pas la procédure par hasard ? », « mon colis n’est pas arrivé, tu peux écrire un mail ? », les exemples sont infinis. Tu ne sais jamais quoi leur répondre mais ça reste assez flatteur. (Et un peu agaçant aussi)

3) TE LA PETER TU RAFFOLERAS

Evidemment, et il y a de quoi ! Les études de droit sont parmi les plus prestigieuses et exigeantes ! Tes victimes préférées seront tes potes en soirée à qui tu expliqueras tous tes apprentissages de la semaine, non sans une immense fierté (un peu mal placée). Et c’est avec un sourire en coin que tu leur sortiras des « nonobstant » et des « quid » à toutes les phrases, te délectant de leurs regards perdus.

4) ÉPUISÉ TU DEMEURERAS

Qui dit études prestigieuses dit…. Travail acharné ! Les étudiants en droit sont réputés pour bosser beaucoup… presque au niveau des étudiants en médecine (j’ai bien dit presque) ! Reprendre les cours notés en amphi, apprendre à se servir d’un code, bosser les td… tout cela demande un temps précieux qu’il faut parfois privilégier sur les temps de dodo. En clair, l’étudiant en droit se reconnait facilement grâce à ses cernes sous les yeux et son teint fatigué !

5) BIEN SAPÉ A LA FAC TU IRAS

Tes idoles sont tout droit sorties des séries américaines avec bg en costumes et meufs en tailleurs, donc forcément tu ne peux que faire un effort vestimentaire pour leur ressembler ! Tu le verras assez vite, à la fac, les élèves aiment bien s’habiller ! D’ailleurs il n’y a pas que les fringues…. Rares sont les étudiants qui n’ont pas de Mac, l’apparence compte jusque dans les moindres petits détails.

6) TON ARGENT DANS LES CODES TU DEPENSERAS

Tous les ans c’est la même rengaine, il faut être à jour des nouvelles jp (jurisprudences pour les nouveaux étudiants qui nous rejoignent) et législations et acheter la dernière version de chaque code… code civil, code de commerce, code pénal, code de procédure pénale, code général des impôts, code du travail… Avec une moyenne de 50 euros par code, la facture monte vite !

7) PAR CŒUR TU APPRENDRAS

Si le droit est une matière avec une certaine logique que l’on doit assimiler et comprendre, c’est également une matière avec beaucoup d’éléments à connaitre par cœur ! Notamment en droit administratif où tu devras te faire des listes de noms d’arrêts pour espérer réussir tes partiels !

8) TES COURS TU STABILOBOSSERAS

Ce n’est absolument pas un cliché… les étudiants en droit adorent les stabilos... Couleurs fluos, pastels, tous les coloris y passent ! Il est vrai que ce sont surtout les premières années qui en abusent en transformant leur cours en véritable arc en ciel, avec les années la sagesse vient… Mais ne t’étonnes pas si tu demandes des panoplies stabilos pour Noël !

9) AUX FÊTES TU PARTICIPERAS

Sans parler du réseau qu’il faut développer (et les soirées organisées par les assos sont le top pour ça), les étudiants en droit sont réputés pour être de gros fêtards ! Globalement, les jeudis, vendredis et samedis soir, tu les passeras à jouer au beerpong ou à payer des shots à tes potes. Tu bosseras tellement les autres jours de la semaine que tu vivras ces moments de liberté sans culpabilisation aucune !

10) EFFICACE TU DEVIENDRAS

Le droit est une matière hyper utile dans la vie de tous les jours : articles non conformes, connaitre ses droits de locataires, train en retard, bref, pour chaque procédure que les gens « normaux » ne font pas, toi, tu y testeras tes futures qualités d’avocat !

Et toi ? tu en vois d’autres ?

Logo CODD
FacebookInstagramTwitterYouTube

© CODD by PREPA ISP